Anne-Marie, Emma, Laurie, Florian et Lionel sont allés constater les dégâts causés par les intempéries de la semaine dernière.
D’abord les bonnes nouvelles :
Il n’y a pas eu de victimes grâce au sang-froid de Daniel Labit qui, aidé d’un ami, a réussi le dangereux sauvetage d’un couple de camping-caristes. Par contre, quelques-uns de ses veaux n’ont pas survécu à la crue.
Placées en hauteur, les maisons n’ont pas été touchées comme d’ailleurs toutes celles de la vallée. Les anciens qui connaissaient les risques les avaient judicieusement situées. Aux Penaous, électricité et téléphone fonctionnent mais le réseau d’eau est coupé. C’est l’eau du gave , infiltrée dans les tuyaux cassés, qui coule au robinet !
Hélas notre vieux moulin a été encore très endommagé. Notre robuste petit pont tout neuf a résisté aux gros blocs qui l’ont atteint mais les assises de ses extrémités sont très fragilisées (
Inutile de préciser que notre « spa-piscine « a lui aussi disparu sous une belle épaisseur de rochers. Notre pont n’enjambe plus qu’un mince filet d’eau puisque le gave s’est complètement déplacé au ras du moulin.
Les cataractes ayant dévalé de Touyères et du Maillet, le plus gros des dégâts se situe entre la maison des Labit et le péage où toute la route et les ponts ont disparu mais le petit pont de Héas est intact.
Des énormes travaux ont débuté par la création d’une piste …..